MUST PLAN ® : Solution logicielle pour la planification

La plateforme de simulation multi-échelles
qui aide aux décisions d’investissement en stockage pour
les territoires et les micro-réseaux

A l’échelle d’un quartier comme d’un territoire, la décision d’investissement dans une infrastructure de stockage est toujours le résultat d’un compromis complexe à trouver entre les services rendus, les valeurs partagées et/ou cumulées de ces services pour les bénéficiaires (producteurs, gestionnaire de réseaux, consommateurs d’électricité) et les performances du système de stockage.

MUST PLAN permet aux porteurs de projets et à leurs investisseurs de simuler l’opération du ou des moyens de stockage pour en évaluer les risques et les bénéfices économiques, techniques et environnementaux.

Térritoires

Augmenter

les productions solaires distribuées

Simuler

des modèles de rémunération multi-acteurs

Planifier

les besoins de stockage

Use-case Martinique

Contexte : Avec un objectif de programmation à 155 MWc d’ici 2023, la production solaire représentera 12% de la consommation énergétique. Environ 20% du temps, cette production fournira plus de 30% des besoins de l’île.

Problématique : Comment le gestionnaire de réseau peut-il anticiper le déploiement de systèmes de stockage pour intégrer ces nouvelles productions diffuses, optimiser ses infrastructures de réseaux et leur flexibilité?

Solution : MUST PLAN® permet au gestionnaire de réseau d’identifier où, quand et combien de système de stockage déployer sur le réseau moyenne tension afin d’accueillir ces nouvelles productions au plus proche de bassins de consommation et éviter des coûts de renforcements des réseaux

Bénéfices :

  • Jusqu’à 30% d’économies de renforcement de réseaux
  • Atteinte des objectifs de pénétration du solaire renouvelable diffuse
  • Participation à l’équilibre du réseau
  • Renforcement d’emplois indirects locaux